Réveil du sport citoyen, des valeurs en partage

Réveil du sport citoyen, des valeurs en partage
Editeur: Ateliers Henry Dougier
Auteur: Olivier Villepreux
Catégorie: Sciences humaines
Nombre de pages: 128
ISBN: 1031201378
Date de parution: 14/04/2016
Collection: Le changement est dans l'R !

Depuis une vingtaine d'années, l'éducation par le sport, est devenu un mouvement national. Là où le sport a échoué à fabriquer de la cohésion sociale, dans les banlieues notamment, des associations portées par des êtres engagés ont comblé un vide en utilisant les activités physiques, non à des fins de compétition, de simple animation, mais comme moyen d'insertion sociale, scolaire, professionnelle. Après les attentats de janvier dernier, le « Plan citoyen sport » lancé par le Premier ministre a interpelé le monde du sport, tentant ainsi de toucher une jeunesse frappée par le chômage, l'isolement et susceptible de céder au radicalisme politique et/ou religieux. Or, loin des vieilles recettes qui voudraient que la pratique d'un sport soit en elle-même éducative, des expériences de terrain originales ont déjà été testées par des citoyens.

Si elles ne correspondent pas au cadre institutionnel et ont difficilement accès aux sources de financement du sport traditionnel, elles restent très novatrices. Elles font le lien entre sport et école, culture, formation, écologie, égalité homme/femme etc. Cette démarche bottom up n'est pas encore totalement prise en compte par les politiques publiques.

Fédérées par l'Agence pour l'éducation par le sport, ces expériences sont soutenues par des personnalités de la société civile, comme le cancérologue Thierry Philip ou le sociologue Alain Caillé, celles du monde de l'entreprise, tel le Directeur général de la banque LCL Yves Nanquette, mais aussi des sportifs, comme le champion de Handisport Ryadh Sallem, ou la karateka Laurence Fisher. Organisé autour des thématiques rassemblant ces expériences, le livre présente les projets les plus efficients qui dessinent une possible réforme, redéfinition du sport pour tous. Par le biais des politiques locales, de liens de compétences transversaux, ces milliers d'associations parviennent à faire émerger une conception alternative et solidaire du sport, tenant compte des inégalités sociales qui minent notre société. Olivier Villepreux a travaillé à L'Equipe et Libération. Indépendant depuis 2007, il tient le blog « Contre-pied » (lemonde.fr). Il a écrit, dirigé et traduit de nombreux livres sur le sport chez différents éditeurs (Actes Sud Junior, Autrement, Gallimard, Hugo & Cie, Larousse, Lattès, Solar...). Le sport est pour lui une manière d'interroger nos sociétés.