Point d'autre livre que le monde

Point d'autre livre que le monde
Editeur: Bourgois
Auteur: Leah Hager Cohen
ISBN: 2267029510
Date de parution: 07/04/2016
Collection: Litterature Etrangere

À la lisière d'une forêt, Ava et son frère Fred vivent une enfance idyllique, au moins en apparence, dans l'enceinte d'une école libertaire expérimentale. Elevés par des parents radicalement progressistes - leur père est un pédagogue obsédé par Rousseau -, ils sont encouragés à voler de leurs propres ailes, écouter leurs rêves et suivre leurs instincts. Tandis qu'Ana est discrète et réservée, Fred se révèle être garçon étrange.

S'il est à peu près évident qu'il souffre de troubles du comportement, l'environnement dans lequel il évolue rejette tellement les normes que toute tentative d'évaluation ou d'intervention à son égard est repoussée. Fred grandit ainsi protégé, Ava constamment à ses côtés.

Dix ans plus tard, leurs parents ont disparu, la vie a installé une distance entre le frère et la soeur. Ana apprend soudain que Fred est en prison, soupçonné d'être l'auteur d'un crime épouvantable. Profondément choquée, elle met tout en oeuvre pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé. Car si elle sait que Fred vit en marginal, elle ne peut imaginer qu'il ait réellement tué ce jeune garçon. Obsédée par la recherche de la vérité, Ana se plonge dans l'étude des moindres détails du crime, persuadée qu'elle est la seule à pouvoir ébranler son frère et lui faire prendre conscience de son innocence pour la clamer au monde entier. Ce traumatisme déclencheur du récit rythme la construction du texte qui alterne entre passé et présent. Passant d'une perspective à l'autre, le livre reconstitue ce qui s'est réellement passé tandis qu'Ava tente simultanément de donner un sens à son passé. Leah Hager Cohen a grandi dans l'état de New York. Son père dirigeait une école pour malentendants dans le quartier du Queens. À ses côtés, elle a appris le langage des signes. Elle a ensuite étudié la littérature au Hampshire College. Après avoir travaillé comme interprète pour malentendants, elle a intégré l'Ecole de journalisme de Columbia University. Elle est l'auteur de cinq romans, dont The Grief of Others qui a reçu un excellent accueil de la critique américaine (sélectionné pour le Orange Prize, dans le Notable Book du New York Times.) et a été adapté au cinéma par Patrick Wang sous le titre Les secrets des autres, projeté à Cannes en 2015. Elle est également l'auteur de cinq ouvrages de non-fiction et collabore régulièrement à la New York Times Book Review. Elle vit désormais à Belmont, dans le Massachusetts et enseigne la creative writing au College of the Holy Cross de Worcester.